Tous les meilleurs lieux de visite pour découvrir la Normandie
Vous prévoyez des prochaines vacances en Normandie ?
Alors vous n’êtes pas les seuls. De plus en plus de visiteurs se pressent pour découvrir la Normandie. En tant que Normand, j’ai eu la chance de découvrir la région Normandie en long, en large et en travers. A chaque fois que des amis venaient nous rendre visite dans le Calvados du côté de Vire, dans ce qu’on appelait il y a encore peu la Basse-Normandie, nous allions tout le temps leur faire découvrir les grands lieux d’histoire et de culture en Normandie. Le Mont-Saint-Michel, les musées du débarquement, les villes et villages historiques, les bords de mer et falaises, j’ai eu la chance de visiter cette région Normandie en long, en large et en travers. On visite rarement sa propre région mais plutôt celle des autres. Aussi, après avoir visité la Normandie, je vous invite à découvrir les merveilles de votre région lors de votre visite dans notre camping insolite en Normandie.
Aujourd’hui, je serais bien incapable d’aller ailleurs, loin de cette région Normandie qui m’a vu grandir et , avec la création de « La croisée des chemins » je souhaite partager avec vous l’amour que j’ai pour la région Normandie. Voici tous les meilleurs lieux que j’ai sélectionnés pour vous et, bien entendu, nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux à visiter en Normandie :
Les falaises d’Etretat
Ce site naturel, sculpté par le temps, les tempêtes et une rivière souterraine est le plus célèbre de Normandie : des falaises de craies blanches formées par l’érosion sont un spectacle naturel à couper le souffle. Elles sont inspirées de nombreux peintures et attirent chaque année de nombreux visiteurs. Nous vous conseiller d’éviter de vous y rendre en plein été tant le site est visité et de vous le réserver plutôt lors d’une belle arrière-saison. Le site est sillonné de sentiers de randonnée, ce qui en fait un lieu d’escapade idéal pour ceux qui ont envie d’un grand bol d’air lorsqu’ils viennent découvrir la Normandie ou pratiquer une activité physique en Normandie.
Le Mont-Saint-Michel
Nul lieu n’est plus incontournable en Normandie que le Mont-Saint-Michel. Un lieu historique dont la construction a débuté en 708 et qui a attiré en 2019 près d’un million et demi de visiteurs, et ce n’est pas pour rien. Resté préservé, jamais détruit, le Mont-Saint-Michel est un haut lieu historique toujours habité et où vous pourrez assister à une messe à l’abbaye. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, ce site naturel perdu au milieu d’une magnifique baie peuplée d’une faune et d’une flore unique ne se visite pas qu’intra-muros mais également via la traversée de la baie qui vous permet également de découvrir ses sables mouvants et également le rocher de tombelaine, voisin du Mont-Saint-Michel. Un lieu à découvrir absolument en Normandie.
Les plages du débarquement
Choisies par les alliés pour le débarquement en Juin 1944, ces plages sont la mémoire vivante du D-Day. Elles nous replongent dans l’un des évènements les plus marquants du 20ème siècle. Tout au long de ces plages, vous trouverez de nombreux musées de collectionneurs passionnés qui vous retraceront l’histoire de la bataille de Normandie le temps d’une après-midi ou d’un séjour dans ce magnifique lieu à venir découvrir en Normandie.
Le viaduc de la souleuvre
Construit entre 1887 et 1889 selon des plans de Gustave Eiffel, le Viaduc de la Souleuvre permettait à la ligne Caen-Vire de franchir la vallée de la Souleuvre. Partiellement détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, il a servi de voie de chemin de fer jusqu’en 1960.
En 1988, AJ Hackett découvre ce magnifique site naturel et décide d’en faire un lieu de tourisme et d’activités. Les premiers sauts verront le jour en novembre 1990. En lieux d’activités pour venir découvrir la Normandie.
La tapisserie de Bayeux, le château de Caen et l’histoire de Guillaume le conquérant
Guillaume le Conquérant fût roi d’Angleterre sous le nom de Guillaume Ier et duc de Normandie sous le nom de Guillaume II, appelé également Guillaume le Bâtard, est né à Falaise en 1027 ou 1028 et mort à Rouen le 9 septembre 1087. Il nous reste de nombreux vestiges de son duché dont les célèbres tapisseries de Bayeux, le château de Caen et autres vestiges, témoins du passé glorieux de la région Normandie au 11ème siècle. A ne pas manquer lorsque l’on vient découvrir la Normandie.